Robolympiades d’art et de sciences

Le projet Robolympiades est un projet où on utilise des robots pour illustrer et comprendre des défis en science et en art. Chaque discipline donne lieu à des défis, compétitions par équipe de deux enfants où les enfants construisent des enchainements de figures imposées par le règlement de la compétition. Par exemple, un défi de la discipline « Mouvements » est de faire suivre une trajectoire d’un carré de 2 mètres à un robot ; ce défi se compose de deux figures « rouler sur 2 mètre » et « tourner de 90 degrés » qu’il faut assembler correctement.

Les Robolympiades sont organisées dans plusieurs écoles
– à Brest : Quizac, Ty Yann, 4 moulins, à l’Hôpital-Camfrout,
– à Montréal : école en adaptation Lucien Guilbault.
Une Robolympiade se compose de 6 séances : 4 séances d’entrainement, une Robolympiade « blanche », la vraie Robolympiade.
Les 6 séances dans les classes de France sont animées par des filles qui… soit en janvier-février 2020, soit en mars-avril 2020.
Il y a 2 sessions de Robolympiades à Montréal, une du 19 au 22 Mai 2020, l’autre du 8 au 11 Juin 2020. Chaque session de Robolympiades à Montréal est animée par 6 filles qui…
L’objectif de l’association des filles qui… est de financer le voyage aller-retour Brest-Montréal et une semaine d’hébergement à au moins 90%.

Succès pour la conférence Didapro 2020 à Lille

Les colloques Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. Pour l’édition de 2020 à Lille, nous avons soumis deux articles, l’un sur les 6 leçons de robotique pour les sciences que nous faisons (accepté) et l’autre sur le ressenti des étudiantes des années passées sur l’enseignement de Scratch Junior et Scratch « en amatrices » (accepté sous forme d’un poster).

Il faut maintenant finaliser l’article et faire le poster, puis aller à Lille les 5-7 Février 2020 présenter notre travail.