Les personnages

Sol

Sol a bientôt 11 ans et va rentrer au collège en sixième. Techniquement, Sol est une fille mais elle n’y porte pas beaucoup d’attention.
Elle n’est pas très grande ce qui a quelquefois des avantages et quelquefois des inconvénients. Elle aime beaucoup les crêpes au Nutella donc si elle ne faisait pas beaucoup beaucoup beaucoup de sport, elle serait plus rondelette.
Son meilleur ami est son grand frère Philippe qui est neuro-atypique
(avant on disait autiste Asperger, puis en situation d’autisme Asperger).
Philippe est l’ainé et ses parents n’étaient pas préparés à avoir un enfant si extraordinaire, ce qui leur a permis d’évoluer. Sol pense qu’elle a eu de la chance de naitre après Philippe et que Philippe a bien élevé leurs parents.

Sol est à la fois la petite sœur et la grande sœur de Philippe. Quelquefois, elle se dit qu’elle aimerait avoir un vrai petit frère ou sœur mais il faudrait s’en occuper et elle a déjà tellement de choses à faire !
Dans son groupe d’amies et d’amis, elle est une des leaders car elle n’a pas froid aux yeux et déteste l’injustice. Donc elle se retrouve souvent en première ligne. Pourtant elle ne cherche à commander personne, ni à être commandée d’ailleurs. Sol pense que si les règles sont justes et bien expliquées, chacune et chacun se commande et c’est bien comme ça. La seule personne qui peut exceptionnellement la commander est Maman car Sol et Maman ont la même passion de la justice et Sol lui fait confiance.

Sol est une bonne élève, car elle écoute en classe, suit les consignes et fait ses devoirs. Mais elle a aussi un super-héros, Philippe, qui peut lui expliquer tout ce qu’elle ne comprend pas. Sol aime bien aider ses camarades de classe. La plupart des professeurs apprécient Sol sauf celles et ceux qui n’acceptent pas que leur autorité soit quelquefois remise en cause.

Sol aime le basket, le roller, le vélo, nager en mer et en piscine, la pêche, escalader, courir et chahuter. Elle aime l’école, les vacances et voyager.
Sol aime les jeux de société, lire, faire la cuisine, bricoler.

Philippe

Philippe a 16 ans passés. Philippe est neuro-atypique avec des troubles du spectre autistique. Il y a (au moins) deux Philippe, en fait. Quand on respecte ses limites, Philippe est un jeune adulte éveillé, respectueux des règles, intéressé et intéressant. Dans un environnement sensoriel ou relationnel qui ne lui convient pas (les néons, les bruits parasites, le désordre, la violence …) Philippe n’est pas en sécurité et réagit de manière différente que les personnes neurotypiques. Avec le temps, beaucoup d’efforts et du soutien adapté, Philippe gère assez bien sa vie mais il peut être épuisé après une situation inadaptée pour lui.

Philippe est en sécurité chez lui et particulièrement dans sa chambre ou à ses places attitrées sur le canapé ou dans la cuisine. Philippe s’intéresse à beaucoup de choses, et quand un sujet l’attire, il y concentre son attention et ses intérêts, ce qui peut fatiguer son entourage.
Philippe n’aime pas le sport ni les risques pour lesquels on ne peut pas se préparer. De manière générale, il aime savoir le QQOQCP de tout ce qui s’est passé, se passe ou va se passer (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi).

Philippe discute avec des personnes neuro-atypique dans le monde entier sur les sujets qui l’intéressent. Il en connait quelques-uns « en vrai » mais ne cherche pas spécialement à les rencontrer « physiquement ». La personne la plus importante pour lui et avec qui il passe le plus de temps est Sol. Sol est la personne qui peut l’aider le plus à gérer les situations délicates.