Le balsa

Sol (surtout) et Philippe (un peu) ont aidé leurs parents à faire le ménage. Puis toute la famille est allé au supermarché pour faire les courses. Pour les remercier, les parents ont acheté un planeur en balsa. Papa voulait acheter un modèle très cher et très compliqué et voulait rentrer tout de suite à la maison pour commencer à le monter – souvent, Sol se demande si Papa achète des jouets pour les enfants ou pour lui. Maman a décidé de commencer par un planeur très simple et de voir si ça nous plait. Philippe a été surpris par le poids, la boite du planeur est aussi grande que son cartable, mais elle ne pèse presque rien. Sur la boite, il est écrit que le planeur est entièrement réalisé en bois de balsa.

Un planeur en balsa.
https://www.lesjouetsenbois.com/catalog/products/planeur-aero-spatz#

Retour des courses : Philippe est parti dans sa chambre faire des recherches sur le balsa ; Maman, Papa et Sol ontcommencé à ranger les courses. Comme Papa n’arrêtait pas de parler du planeur, Maman et Sol ont fini seules pendant que Papa est allé « étudier le problème » (dixit Papa).
Une heure plus tard, le planeur est coincé dans le plus grand arbre du jardin, Maman et Papa se chamaillent car Papa a le vertige et Maman ne veut pas monter à l’échelle en robe et ne veut pas aller se changer (les parents sont invités chez les voisins). Sol se sauve pour rejoindre Philippe.
Voilà ce que Philippe a appris sur le balsa :

  • Le balsa a le bois le plus léger de tous les arbres. Il est même plus léger que le liège dont on fait des bouchons de bouteille.
  • Le balsa pousse dans les pays tropicaux, c’est-à-dire sous un climat toujours chaud et avec une saison très pluvieuse – la saison humide – et une saison sans pluie – la saison sèche –
  • Le balsa est un arbre qui pousse très vite – 6 mètres la première année. En 12 ans environ, la hauteur de l’arbre atteint 25 mètres et son diamètre environ 1 mètre.
  • Le balsa pousse naturellement en Amérique centrale, en Amérique du sud et aux Antilles mais il est planté dans de nombreux pays tropicaux comme en Afrique et en Asie. Il n’y en a pas en Europe.
  • Le bois de balsa très léger a été utilisé pour les bouées de sauvetage, les planches de surf, la construction d’avions et de navires, les jouets, les maquettes de modélisme.
  • Le bois de balsa est maintenant utilisé dans des matériaux composites: un sandwich avec du blasa au milieu pris entre deux tranches de carbone ou de fibre de verres.
  • Les pales d’éolienne qui doivent à la fois être solides pour résister aux tempêtes et légères pour tourner au moindre vent, ont un milieu en balsa.
  • Le balsa a souvent été remplacé par du plastique – ce qui est débile, pense Sol, car le balsa peut se replanter, pas le pétrole d’où vient le plastique.

Philippe a aussi calculé des tas de choses sur le balsa :
– si les enfants poussaient aussi vite que le balsa, il faudrait leur acheter un nouveau pantalon tous les mois ;
– si on enlève tous les sièges de notre voiture (un Espace), on a un volume de 2,8 mètres cube et si on le remplit de balsa, cela pèsera 400 kg et on peut quand même rouler ;
– alors que si on laisse les sièges et qu’on remplit le coffre de bois d’ébène – un des bois les plus lourds – c’est trop chargé et on ne peut pas démarrer.
Philippe avait encore plein de calculs à faire, mais Sol lui a dit de continuer à chercher des informations. Quand Philippe a trouvé que
« Les Indiens d’Amazonie l’utilisaient pour fabriquer des radeaux à l’aide de troncs assemblés », une capsule est apparue : L’expédition du Kon-Tiki